Make your own free website on Tripod.com








click here for

[ Top 100 training tips ] -[ Programs] -[ Coach Ron explains ]



La préparation physique

Le développement de l'athlète doit commencer par une phase de conditionnement physique général, avant d'entreprendre tout entraînement spécifique à son sport. Durant cette période, l'athlète doit mettre l'accent sur l'amélioration de ses capacités pulmonaires (poumons), cardiovasculaires (cœur) et veineuses(retour veineux/veines).

Ces objectifs peuvent être atteint en pratiquant des activités de footing, de natation, d'intervalles et même de danse (aérobie extensive). Lors de ce mésocycle, l'introduction des activités de flexibilités(muscles, tendons, et articulations) sont d'une grande importance. Sans elles, l'athlète aura de la difficulté à récupérer de ses longues séances d'entraînements en force, en endurance (aérobie et anaérobie)et de tous autres entraînements spécifiques reliés au sport pratiqué.

En ce qui à trait à la musculation, l'athlète doit prêter une attention particulière à l'apprentissage du bon exécution des exercices de développement de la force (peu importe le sport), durant cette phase de haut volume (c'est-à-dire répétitions élevées)et de faible intensité (charge ou le % du maximum utilisé).
Le la séance de poids et altères devrait englober toute les parties du corps. Le nombre répétition devrait varier entre 12-15 en raison de 3-4 séries, avec une charge d'environ 60 % de la capacité maximale de l'athlète. L'entraînement en circuit (c'est-à-dire exécution de 8 à 12 exercices suivis), en fonction du sport, est un des plus populaires. Il permet de tonifier le corps en 6 semaines(environ), en raison de seulement, deux sessions par semaine. C'est l'un des meilleurs types d'entraînements pour améliorer la forme physique générale.

Pour ce qui est des phases suivantes, il faut faire l'inventaire des exigences du sport pratiqué avant d'entamer les étapes de la préparation avancée, spécifique, pré-compétitive (pré-saison)et compétitive(saison). La durée de chacune de ces étapes variera entre 2 à 8 semaines dépendamment de la forme de forme physique optimale recherchée.


Coach Ronald Morency